Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Une bonne nouvelle a été annoncée par le gouvernement malien : les quatre chauffeurs routiers marocains, qui avaient été enlevés il y a près de sept mois, ont été libérés sains et saufs. L'annonce a été faite via un tweet du gouvernement malien, consulté le lundi 4 août.
Les chauffeurs avaient été kidnappés le 18 janvier dernier dans une zone à haut risque au nord-est du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger. Ils avaient disparu alors qu'ils circulaient sur la route reliant Dori, au Burkina Faso, à Tira, au Niger. Cette région est connue pour l'activité de groupes armés liés à l'État islamique et à Al-Qaïda, qui y commettent des actes de pillage et de brigandage.
Selon la déclaration officielle du Mali, cette libération est le résultat d'une collaboration fructueuse et professionnelle entre l’Agence nationale de la sécurité d’État du Mali et la Direction générale d’études et de documentation du Maroc.
L'enlèvement des chauffeurs s'était produit quelques jours après une attaque sanglante dans la région, qui avait fait 18 victimes parmi les militaires et de nombreux civils. À l'époque, l'ambassade du Maroc à Ouagadougou avait contacté les autorités burkinabè pour lancer des opérations de recherche.
Cette libération met en lumière les risques auxquels sont confrontés les chauffeurs routiers internationaux dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest, les amenant à consulter régulièrement les autorités locales pour s'informer de la situation sécuritaire avant de prendre la route.
Choél Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.