Deux enfants de moins de trois ans ont été abandonnés en l’espace de 24 heures par leurs mères sur l’axe Makeke-Teturi, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
L’alerte a été faite vendredi 12 décembre par John Tsongo, activiste des droits de l’enfant et point focal de l’ONG CODEPEF (Convention pour le Développement des Peuples Forestiers), basée à Biakato, au sud de Mambasa.
Selon lui, ces abandons seraient liés à des conflits conjugaux croissants dans cette région :
« En 24 heures, nous avons enregistré deux cas. Le plus récent concerne une maman ayant abandonné ce vendredi 12 décembre son bébé de deux mois, de sexe féminin, sur la route du village Malutu. Un autre enfant de deux ans a été retrouvé abandonné le jeudi 11 décembre sur l’axe Makumo-Teturi », a-t-il expliqué.
John Tsongo condamne fermement ces actes qu’il qualifie de « graves atteintes aux droits fondamentaux des enfants ». Il appelle les parents à plus de responsabilité et exhorte les autorités compétentes à rechercher et poursuivre les auteurs de ces abandons, conformément à la loi en vigueur.
La CODEPEF appelle également les services sociaux, les leaders communautaires et les ONG partenaires à renforcer les campagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant et à accompagner les familles vulnérables pour prévenir de tels drames.
Dieumerci Matu Chub
