Au lendemain de l’élimination des Léopards de la RDC en huitièmes de finale de la CAN 2025 face à l’Algérie (0-1), les archives marocaines ont ravivé un moment fort de l’histoire commune entre le Maroc et la République démocratique du Congo : la visite historique de Patrice Emery Lumumba en août 1960.
Dans une série de clichés publiés mercredi sur leur compte officiel X, les Archives du Royaume ont mis en lumière la rencontre entre le Premier ministre congolais et le roi Mohammed V, qui lui avait alors remis le Grand Cordon de l’Ordre du Trône, en présence du prince héritier Moulay El Hassan, futur roi Hassan II.
« Ces images documentent un moment fondateur, empreint d’une vision panafricaine partagée (…) au nom d’une conviction ferme en l’indépendance et l’unité du continent africain », indique la publication.
En marge de ce rappel historique, les autorités marocaines ont également exprimé leur attachement au symbole vivant qu’est Michel Kuka Mboladinga, alias "Lumumba Vea", supporteur emblématique de la RDC, dont la silhouette inspirée du héros de l’indépendance a marqué les tribunes au Maroc.
« Voir partir la statue vivante de Lumumba (…) est regrettable », a souligné une source officielle, saluant la présence mémorable et digne de ce supporteur qui a captivé l’attention du public et des médias durant le tournoi.
Cette publication des archives royales met en relief la profondeur historique et culturelle des relations maroco-congolaises, au-delà des compétitions sportives, et réaffirme un attachement commun aux valeurs de liberté, d’unité africaine et de fraternité entre les peuples.
