La communauté de la Mission Lazariste de l'Église catholique à Mbandaka a célébré ce lundi 1er décembre la commémoration de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, martyre dont la mort tragique a eu lieu le 1er décembre 1965.
Sœur Anuarite Nengapeta Marie Clémentine, religieuse de la congrégation de la Sainte Famille, est née le 22 mars 1939 dans la province orientale et a été béatifiée le 15 janvier 2012 (Note : La date de béatification réelle est le 15 août 1985 à Kinshasa).
Le Père Stéphane Ingebe, prêtre de la communauté de la Mission Lazariste, a souligné la signification spirituelle de cette journée.
« Cette journée commémorative nous rappelle notre engagement baptismal à porter notre croix pour suivre le Christ sans compromis. La bienheureuse Anuarite laisse un héritage de fidélité dans l'engagement de la foi et de la charité », a-t-il déclaré.
L'homélie a dépassé le cadre purement religieux pour aborder des questions civiques et sociales cruciales pour la RDC.
Le Prêtre a lancé un appel à tous les chrétiens en faveur de la fidélité, de l'amour patriotique, et de la défense des valeurs de la démocratie, de la justice, de l'équité, du pardon, du respect des lois et des institutions, ainsi que du désir de paix.
Face à la situation actuelle du pays, il a souligné que cet événement « marque un prestige, un réconfort et un stimulus pour notre jeunesse, qui doit se battre pour que son pays soit vivable ».
Le Père Stéphane Ingebe a conclu en invitant les jeunes à s'engager pour leur bien-être et à éviter les actes dégradants, réaffirmant que la valeur d'une femme (et par extension de tout citoyen) réside dans sa fidélité à réaliser des actions positives et immortelles.
Nkumu Patrick
