Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Les activités de construction et les lotissements anarchiques entrepris sur le site de l'école secondaire générale et technique de la Kanshi (ESGTK), appartenant à la Minière de Bakwanga (Miba), ont été suspendus sine die.
Cette décision a été prise lors d'une réunion extraordinaire du conseil de sécurité provinciale le lundi 14 avril dernier.
Le ministre provincial de la Communication et Médias, Pascal Hernaince Ilunga, a annoncé la suspension et averti que toute infraction sera sanctionnée légalement. Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo donnera des instructions strictes aux forces de l'ordre pour assurer le respect de cette mesure. Le gouverneur a rappelé l'arrêté provincial du 10 juillet 2024 et l'arrêté ministériel de la Justice interdisant ces activités sur les concessions de la Miba.
Le ministre provincial des Affaires foncières, Gaston Katambayi, a annoncé l'arrivée d'une délégation ministérielle de Kinshasa pour évaluer la concession foncière de la Miba. Cette démarche vise à restaurer l'autorité de l'État et à préserver la paix sociale. Des discussions sont en cours avec la Miba pour obtenir les documents nécessaires à l'actualisation des données foncières.
Le gouverneur et le conseil de sécurité se sont rendus sur le site et ont constaté la poursuite des constructions, réalisées sous la protection des forces de police
Dénis Ngalamulume
© Express Média. Tous droits réservés.