L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a frappé fort. Par décision rectorale n°128 du 20 novembre 2025, le Recteur de l’UOM, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a prononcé l’exclusion définitive d’un étudiant inscrit en troisième doctorat de la faculté de Médecine.
L’intéressé est accusé de fraude académique grave. Selon les enquêtes internes, il aurait mis en place un système lui permettant de modifier ses copies après correction, en y insérant des ratures et surcharges dans le but d’améliorer illicitement ses résultats. Ce stratagème lui aurait permis de décrocher une distinction non méritée au cours de l’année académique 2024-2025.
En plus de son exclusion, il lui est formellement interdit d’accéder aux sites universitaires de l’UOM ou de prendre part à toute activité liée à la communauté estudiantine.
Cette mesure disciplinaire vise à préserver l’intégrité académique de l’institution, selon les autorités universitaires, qui rappellent leur détermination à combattre toute forme de tricherie dans le système éducatif.
Dénis Ngalamulume