Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste, Directeur

Publié le Jeudi 13 février 2025

Nombre de lectures: 385

Médiation du conflit RDC-Rwanda : le président angolais João Lourenço jette l’éponge !

Fatigué de faire la médiation entre le Président Congolais Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame qui n’arrive toujours pas à s’accorder sur les modalités nécessaires pour mettre fin à la crise dans l’Est de la RDC, le Président angolais Joào Lourenço a annoncé ce jeudi 13 février, dans une interview accordée à Jeune Afrique, qu'il se retire de la médiation entre le Rwanda et la RDC.


« Notre continent traverse une période difficile marquée par des conflits – entre la RDC et le Rwanda, mais aussi au Mozambique et au Soudan –, par le terrorisme et par des changements de régime anticonstitutionnels. Ce sont autant de dossiers à gérer dans le cadre de la présidence de l’UA. De ce fait, il est temps pour moi de passer le témoin à un autre chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali », a déclaré Joâo Lourenço à JeuneAfrique.

Par ailleurs, Joao Lourenco encourage le gouvernement congolais d’amorcer un dialogue direct avec le M23, ce qui constitue pourtant une ligne rouge pour Félix Tshisekedi.


« Les autorités congolaises ont conscience de la nécessité de parler à toutes les parties, y compris au M23. Et nous avons plaidé en ce sens auprès du président Félix Tshisekedi en rappelant notre propre exemple, a-t-il révélé. Comme vous le savez, l’Angola a connu une longue guerre civile. Pour y mettre fin, nous avons dû parler avec tout le monde. Malgré leur incursion sur notre sol, nous avons même négocié avec les forces sud-africaines du régime d’apartheid, discussions menées sous l’égide des États-Unis et qui ont abouti à la signature des accords de New York, en 1988. Puis, comme un mouvement angolais, à savoir l’Unita, faisait aussi partie du problème, nous avons également discuté avec lui le moment venu », a-t-il ajouté.

Ces derniers temps, il avait été violemment attaqué par Paul Kagame et ne s'était même pas rendu en Tanzanie pour le double sommet SADC-EAC.

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste, Directeur

Publié le Jeudi 13 février 2025

Nombre de lectures: 385

1 Commentaire

Kayombo 2025-02-13

Un bel article

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.