C'est désormais officiel: Gianluigi Donnarumma quitte le Paris Saint-Germain pour s'engager avec Manchester City. Le gardien international italien âgé de 26 ans va relever un nouveau défis en premier ligue après plusieurs saisons en demi-teinte à Paris.
Ce transfert marque une première histoire entre deux clubs sous pavillon du Golfe - PSG ( Quatar) et Manchester City ( Emirates arabes unis). Jamais au paravent un transfert direct n'avait été enregistré entre les deux entités depuis le rachat du club parisien en 2011.
Écarte des plans du PSG suite à l'arrivé du jeune Lucas chevalier, Donnarumma cherchait une porte de sortie. Manchester City en quête d'un nouveau gardien pour remplacer Ederson( en partance pour Fenerbahçe), a sauté sur l'occasion. Le transfert est estimé à environ 30 millions d'euros hors bonus. Le joueur passera sa visite médicale dans les prochaines heures avant la signature officielle.
Le départ d'Ederson pour la Turquie permet à City de libérer une place titulaire que Donnarumma compte bien occuper. Pour l'italien, c'est une opportunité de relancer sa carrière et retrouver une place forte en club comme en sélection à l'approche du mondial 2026.
Ce transfert envoie aussi un message au PSG : une nouvelle ère s'ouvre avec une jeunesse tricolore mise en avant. Donnarumma arrive en 2021 comme grand espoir ,n'a jamais totalement convaincu à Paris. Son départ symbolise la fin d'un cycle.
Rebecca Monga
