Le FC Saint-Éloi Lupopo vit un mercato animé et plein de rebondissements. Alors que le club venait de boucler l’arrivée d'un jeune talent prometteur, deux départs d’envergure viennent bouleverser ses plans : ceux de l’attaquant vedette Horso Mwaku et du polyvalent Lise Ntumba.
Horso Mwaku, fin d’une ère à Lupopo
Attaquant prolifique, Horso Mwaku n’était pas seulement un buteur régulier : il était aussi l’un des visages les plus populaires auprès du public lushois. Son sens du but, son engagement sur le terrain et ses performances décisives avaient fait de lui une pièce maîtresse du dispositif de Lupopo.
Après plusieurs saisons marquées par des statistiques solides et des buts importants, Mwaku a choisi de relever un nouveau défi en signant avec Singida Stars, club ambitieux de la Premier League tanzanienne. Ce transfert marque la fin d’un cycle et laisse un vide important dans le secteur offensif du club jaune et bleu.
Lise Ntumba, un transfert qui va faire parler
De son côté, Lise Ntumba ne quitte pas la ville mais change de camp, et pas n’importe lequel : il rejoint le TP Mazembe, éternel rival des Cheminots. L’attaquant a paraphé un contrat de trois saisons, avec une option pour une année supplémentaire.
Ce mouvement risque de raviver la rivalité historique entre les deux formations de Lubumbashi, surtout que Ntumba retrouvera chez les Corbeaux un ancien complice de l’attaque des cheminots: José Kazema Baso.
En mission avec les Léopards avant l’intégration
Pour l’heure, Horso Mwaku et Lise Ntumba sont engagés avec les Léopards locaux au Kenya dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Ils ne rejoindront donc leur nouveau club qu’après la fin de la compétition.
Pendant ce temps, Lupopo s’active pour combler ces départs et continue sa campagne de recrutement en vue de la saison à venir.
Emmanuel Kalasa
