Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada, a été effectué ce vendredi. L’Afrique sera représentée par 9 nations déjà qualifiées, conséquence de l’élargissement de la compétition à 48 équipes. Une dixième place est encore en jeu via les barrages intercontinentaux, où la RDC garde toutes ses chances.
Les représentants africains sont logés dans différents groupes : le Maroc (Groupe C), la Côte d’Ivoire (E), la Tunisie (F), l’Égypte (G), le Cap-Vert (H), le Sénégal (I), l’Algérie (J), le Ghana (L) et l’Afrique du Sud (B). En cas de qualification, la RDC rejoindrait le Groupe K, en compagnie du Portugal, de la Colombie et de l’Ouzbékistan, un groupe redoutable mais accessible.
Une qualification permettrait à la RDC de participer à sa deuxième Coupe du Monde, 52 ans après sa première en 1974. Pour les Léopards, l’enjeu est immense, inscrire leur nom dans l’histoire moderne du football africain et retrouver la plus grande scène mondiale avec une génération ambitieuse.
