Le maire de la ville de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, Gérard Tshibanda Kabwe, a procédé ce mercredi 29 octobre 2025 à la récupération de plusieurs artères spoliées par la population.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’évolution des travaux de réhabilitation de la Route nationale n°1, sur le tronçon Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi.
Désireux de faciliter le travail de l’entreprise chinoise CREC 6, chargée d’exécuter ces travaux, le maire, accompagné des agents municipaux et des représentants de ladite société, a supervisé la démolition de constructions anarchiques érigées sur les emprises de l’État.
L’opération a notamment concerné les abords de la Banque Centrale du Congo, où des planques et cabines ont été démolies à l’aide d’un tracteur de l’entreprise, sous la supervision des autorités urbaines.
S’adressant à la presse, le maire Gérard Tshibanda Kabwe a souligné que la récupération de ces terrains spoliés constitue une étape importante dans l’aménagement urbain et le développement des infrastructures routières de la ville. Il a précisé que les travaux en cours visent la construction de caniveaux et la mise en place, dans les prochains jours, d’un rond-point moderne à proximité de la Banque Centrale.
Le maire a enfin appelé la population à collaborer pleinement avec les autorités, en procédant notamment au dégagement immédiat des fils électriques traversant la route, afin de permettre à la ville de Mwene-Ditu de s’épanouir sur le plan infrastructurel.
Choél Tshimanga
