À la suite du naufrage d’une baleinière survenu le samedi 20 décembre 2025 sur le fleuve Congo, près de Mbandaka (province de l’Équateur), dix personnes soupçonnées d’implication ont été transférées à Kinshasa. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint publié le 29 décembre par les vice-Premiers ministres Jean-Pierre Bemba (Transports) et Guy Kabombo Muadiamvita (Défense).
Le drame, impliquant l’unité fluviale H/B Mbeya Mbeya, a eu lieu à 18h20. Les premières investigations ont révélé de graves manquements aux règles de navigation en vigueur, notamment :
- La violation de l’interdiction formelle de naviguer de nuit ;
- L’absence de gilets de sauvetage pour les passagers ;
- La surcharge du bateau, en violation du tonnage autorisé.
Parmi les personnes interpellées figurent quatre marins, quatre civils, et deux policiers – dont un colonel –, accusés d’avoir autorisé, moyennant corruption, le départ de l’embarcation en dépit des interdictions prévues depuis le 4 octobre 2024.
Les deux ministres ont rappelé que le non-respect des règles de navigation ne sera toléré sous aucune forme. Ils ont promis des sanctions sévères contre tous les contrevenants, qu’ils soient exploitants, agents de l’État ou opérateurs fluviaux.
Le gouvernement réaffirme son engagement à garantir la sécurité des personnes et des biens sur les voies navigables et appelle à la responsabilité de tous les acteurs du secteur.
