La province du Nord-Kivu a enregistré 379 morts et plus de mille blessés en l’espace de douze mois à la suite des accidents de circulation routière. Ces statistiques alarmantes ont été rendues publiques vendredi 12 décembre 2025 à Beni par la Commission nationale de prévention routière (CNPR), à l’occasion du lancement officiel des activités de recyclage obligatoire des conducteurs d’engins roulants.
Selon le Directeur provincial de la CNPR, Eric Lusweku, les accidents de la route connaissent une augmentation inquiétante dans la province. Il attribue cette situation à plusieurs facteurs, dont la principale cause demeure, pour l’année 2025, la non-maîtrise du code de la route par de nombreux conducteurs. Une réalité qui expose quotidiennement les usagers à des risques graves, parfois mortels.
Qualifiant le transport terrestre de véritable « mouroir public », la CNPR appelle les conducteurs à prendre conscience de la gravité de la situation et à s’approprier le programme de recyclage obligatoire. Cette initiative vise à renforcer les connaissances des règles de circulation, améliorer le comportement routier et réduire sensiblement le nombre d’accidents sur les axes routiers de la région.
Eric Lusweku a par ailleurs précisé que le recyclage obligatoire des conducteurs des engins roulants débutera dès le lundi prochain dans la région de Beni. La CNPR invite ainsi tous les conducteurs concernés à participer activement à ces séances, estimant que la prévention reste la meilleure solution pour sauver des vies et rendre les routes du Nord-Kivu plus sûres.
Pascal NDUYIRI