Une nouvelle tragédie secoue le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Des ossements humains ont été découverts dimanche 11 janvier 2026 dans les champs de Fotodu, à l’ouest de la commune d’Oïcha, précisément dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau.
Selon les premières informations recueillies par expressmedias.net, les restes appartiendraient à deux civils portés disparus depuis août 2025, après avoir été enlevés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). L’un des défunts serait un ancien élève de l’Institut Mapendano, situé dans le quartier Mabasele, tandis que l’autre était un habitant de la cellule Ngobya, dans le quartier Masosi.
La découverte a été confirmée par le chef du quartier Mabasele, qui s’est dit profondément attristé par cette énième perte humaine. Il a appelé les autorités militaires et sécuritaires à intensifier les opérations dans la région afin de protéger les civils et mettre fin aux atrocités commises par les ADF.
Pour rappel, les mois d’août et septembre 2025 avaient été particulièrement violents dans cette partie du Nord-Kivu. Plusieurs localités, dont Mbau, Miliese, Makodu, Musuku et Pointu, avaient été la cible d’incursions armées ayant entraîné des dizaines de morts, de disparitions forcées et de lourds dégâts matériels.
La société civile locale insiste sur la nécessité d’un déploiement militaire plus efficace et d’un accompagnement psychologique pour les familles victimes de ces crimes à répétition.
Dieumerci Matu Chub
