La situation se tend au sein du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Nord-Kivu. Sept cadres et agents suspendus depuis le 8 décembre par la coordination provinciale intérimaire ont été convoqués par l’auditorat militaire de Beni. Ces convocations interviennent dans un climat de protestation lié à des revendications salariales.
Les agents concernés, impliqués depuis plus de trois mois dans une grève pour exiger le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire, dénoncent une forme de représailles ciblées.
Réunis en conférence de presse ce samedi 13 décembre à Beni, les grévistes issus des antennes de Walikale, Masisi, Lubero et Beni ont publiquement désavoué le coordonnateur provincial a.i, Joseph Sukisa Ndayambaje, qu’ils accusent d’abus de pouvoir et de mauvaise gestion.
Parmi les agents suspendus figurent notamment Omar Kavota (chef d’antenne de Beni), Patrick Kiyana, Trésor Manzekele, Yuston Kinyali, Vianney Matayake, Amini Mugheni et Esbed Kikumbura. Ils dénoncent une procédure injuste où des sanctions administratives sont doublées de poursuites judiciaires, ce qu’ils jugent intimidant.
Face à cette situation, les agents affirment avoir saisi la présidence de la République pour solliciter une intervention face à ce qu’ils considèrent comme des dérives dans la gestion provinciale du programme.
