Un véhicule transportant des membres des chorales de la paroisse CBCA Majengo et de la CADAF de Vitshumbi a été attaqué le jeudi 18 décembre sur l’axe Vitshumbi–PK17 Ndeko, dans le territoire de Rutshuru, en pleine traversée du Parc national des Virunga.
L’incident s’est produit vers 16h, au niveau du 12ᵉ kilomètre. Les choristes se rendaient à Kiwanja pour prendre part à une excursion spirituelle baptisée « Kivembo ».
Des hommes armés non identifiés ont intercepté le véhicule de marque Fuso, contraignant les passagers à remettre leur argent, téléphones et autres effets personnels. Aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été signalé, et le véhicule a pu continuer sa route après l’agression.
Ce nouvel acte de banditisme vient raviver les inquiétudes sécuritaires dans cette zone longtemps marquée par des attaques similaires. La population de Vitshumbi appelle les autorités militaires de l’AFC/M23, qui contrôlent le secteur, à renforcer la sécurité sur les axes Vitshumbi–PK17 et Kanyabayonga–Kiwanja pour garantir la libre circulation des civils.
Dieumerci Matu Chub
