La peur continue de régner sur les routes du Nord-Kivu. Ce jeudi 13 novembre 2025, vers 10h, des hommes armés ont tendu une embuscade à plusieurs véhicules de transport en commun sur l’axe routier Kanyabayonga–Kiwanja, précisément dans la zone de Mayi ya Moto, territoire de Rutshuru.
Selon des témoins oculaires, les assaillants ont surgi brusquement de la brousse, armes en main, ordonnant aux passagers de descendre sous la menace. Ces derniers ont été violemment dépouillés de leurs effets personnels, notamment téléphones, sacs et argent, dans une scène d’une rare brutalité.
« Ils ont pris tout ce qu’on avait. Nous avons eu la vie sauve par miracle .....», témoigne un rescapé sur au micro de nos confrères de Umudino/FM.
La route Kanyabayonga–Kiwanja, qui traverse les localités de Rwindi, est connue pour sa dangerosité. Elle constitue pourtant un axe vital de la Route Nationale n°2, assurant la liaison entre Goma et la région du Grand-Nord. Elle est empruntée quotidiennement par des commerçants, des humanitaires et des civils.
La zone du drame, Rwindi, est actuellement sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23. À en croire les informations recueillies, aucune intervention des forces de l’ordre n’a été enregistrée après l’attaque. Les assaillants se sont repliés dans la brousse sans être inquiétés.
Dieumerci Matu Chub
