Au total, quatorze corps sans vie ont été découverts dans différentes localités du territoire de Lubero (Nord-Kivu) entre mardi 18 et ce mercredi 19 novembre. Selon la protection communautaire locale, ces meurtres seraient l'œuvre des rebelles ADF ayant récemment traversé la région.
D’après Vyanney Kitswamba, coordonnateur de la protection communautaire en chefferie des Baswagha, huit cadavres ont été retrouvés mardi dans une ferme privée du groupement Mwenye. Les victimes auraient été exécutées lors du passage des ADF le week-end précédent.
Deux autres corps ont été localisés près de l’église adventiste de Musyola, dans le groupement Bareje, secteur de Bapere. Par ailleurs, six corps décapités ont été découverts mercredi dans le village de Vuthali, situé dans le groupement Bulengya, toujours en chefferie des Baswagha.
La même source signale également la disparition de quatre personnes après l’attaque signalée à Bareje la semaine passée.
La situation sécuritaire demeure préoccupante dans ce territoire, où les incursions répétées des groupes armés continuent d’endeuiller la population locale.
Kasivika D'Alzon
