Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Jeudi 27 novembre 2025

Nombre de lectures: 372

Nord-Kivu : Journées ville morte à Butembo pour dénoncer les massacres à Lubero et l’inaction des autorités

Pendant que les massacres de civils s’intensifient dans le territoire de Lubero, la ville voisine de Butembo vit sous haute tension. Près de 100 personnes ont été tuées en seulement dix jours dans des localités telles que Ntoyo, Biambwe, Mukondo ou encore Mabambi. En réaction, les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ont décrété une journée sans activités ce vendredi 28 novembre.

Cette mobilisation vise à rendre hommage aux victimes et à interpeller les autorités nationales sur leur silence face aux violences meurtrières.  

« Nous ne pouvons plus nous taire pendant que nos frères et sœurs sont massacrés », déclare un membre du collectif organisateur.

La Synergie des Organisations Féminines de Butembo (SYOFEM) a, quant à elle, annoncé une deuxième journée morte pour le mardi 2 décembre, assortie d’un appel à une marche pacifique. Réunies le 25 novembre, les structures membres ont fermement dénoncé les atrocités, notamment les violences faites aux femmes, souvent premières cibles lors des attaques.

« Des femmes enceintes, des enfants, des malades ont été brûlés vifs dans un centre de santé à Biambwe. Le silence du gouvernement est insupportable », a déploré une représentante de SYOFEM.

Les organisateurs estiment qu’au-delà du deuil, ces actions sont un cri d’alarme. Ils appellent l’État congolais à assumer pleinement sa responsabilité pour mettre fin aux massacres et restaurer une paix durable dans le Grand Nord-Kivu.


Dieumerci Matu Chub

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Jeudi 27 novembre 2025

Nombre de lectures: 372

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.