Des tensions montent sur l’axe Butembo–Manguredjipa, au nord du territoire de Lubero, où des habitants de Njiapanda, Biambwe et Manguredjipa, soutenus par plusieurs leaders d’opinion, se sont opposés vendredi 19 décembre 2025 à un éventuel déploiement de la MONUSCO dans leur région.
Cette levée de boucliers fait suite à une réunion sécuritaire tenue le 11 décembre à Beni, au cours de laquelle un appui logistique de la MONUSCO à la coalition FARDC–UPDF dans les zones de Bapere, Mwenye et Manzia avait été envisagé pour lutter contre les rebelles ADF.
Pour les communautés locales, la MONUSCO a largement perdu sa crédibilité. Ils rappellent son incapacité à neutraliser les groupes armés comme le M23 ou les ADF, malgré une décennie de présence sur le sol congolais.
En réaction, le colonel Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero, a appelé au calme. Il précise qu’il ne s’agit à ce stade que d’une recommandation et non d’une décision officielle.
La société civile et les chefs coutumiers, bien que préoccupés par l’insécurité persistante, demandent à l’État congolais de privilégier des solutions internes et de restaurer la confiance entre l’armée et la population.
Dieumerci Matu Chub
