Environ dix mois après la chute de la ville de Goma aux mains du M23, plusieurs militaires congolais qui s’étaient réfugiés en Ouganda ont été remis aux autorités congolaises lundi 17 novembre à la frontière de Kasindi-Lubiriha, dans le Nord-Kivu.
Ces soldats avaient fui en territoire ougandais suite à l’avancée du M23 qui avait conquis Goma et d’autres localités du Nord-Kivu en janvier 2025.
La remise officielle a été organisée avec l’appui des services migratoires des deux pays, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, notamment le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Evariste Somo, le général congolais Mugisa Joseph chargé des opérations Sokola 1 Grand Nord, ainsi que le général ougandais Stephen, engagé dans les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Le gouverneur a exprimé sa gratitude envers l’Ouganda pour son assistance et a salué les bonnes relations diplomatiques qui subsistent entre Kinshasa et Kampala, contrairement aux tensions persistantes avec le Rwanda.
Pour rappel, depuis novembre 2021, l’Ouganda collabore militairement avec la RDC dans la lutte contre les rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. À la suite de l’encerclement de Goma et d'autres zones, certains soldats congolais avaient trouvé refuge non seulement en Ouganda mais aussi au Rwanda, tous deux pays voisins à l’est de la RDC.
Kasivika D'Alzon
