Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La rentrée scolaire de l'année 2025-2026 a eu lieu ce lundi 1er septembre 2025 sur l'ensemble de la RDC. Dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, plus précisément dans la ville de Butembo, c'est l'École Primaire KYAMBULI, située dans la sous-division Butembo 1, qui a accueilli la cérémonie officielle présidée par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Après la cérémonie de lancement, votre reporter a effectué une tournée dans plusieurs écoles. Les enseignants, accompagnés de leurs élèves, ont répondu présents à l’appel.
De plus, dans la sous-division de l'EDUC-NC de Kyondo, rien n'a entravé cette rentrée scolaire. De nombreux écoliers et élèves étaient visibles dans leurs écoles respectives. "Nous avons bien débuté cette année scolaire ici chez nous. Aujourd'hui, nous avons étudié plusieurs matières, comme les mathématiques et l'anglais," a déclaré l'élève Kavira Kayisirirya de l'Institut Talia, situé dans la commune rurale de Kyondo, sur le territoire de Beni.
Pour rappel, malgré l'appel du Syndicat National des Enseignants du Congo (SYECO) à reprendre les cours ce lundi 1er septembre et à attendre la réaction du gouvernement dans un délai de 30 jours, les syndicalistes du Nord-Kivu 2 avaient annoncé un boycott, décision qui n'a pas été suivie par les enseignants de cette région du pays.
Kasivika D'Alzon Emmanuel
© Express Média. Tous droits réservés.