La ville de Beni, au Nord-Kivu, a abrité ce jeudi 6 novembre 2025 le lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour le recrutement de nouveaux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur de province, Luis Second Karawa.
Dans son allocution, le représentant de l’exécutif provincial a salué une initiative qui, selon lui, traduit « la volonté commune de renforcer la sécurité et de consolider la confiance entre la population et les forces de l’ordre ».
Le Commissaire Divisionnaire Awa Shango, directeur général des écoles de formation de la police, a précisé que 300 jeunes filles et garçons confondus seront recrutés dans le cadre de ce programme. Le processus se déroulera en deux phases : 150 candidats seront sélectionnés lors de la première vague, et les 150 autres suivront dans la deuxième.
Parmi les critères retenus : être âgé entre 18 et 35 ans, être célibataire et ne pas avoir d’enfants, a précisé l’officier général.
Ce recrutement vise à renforcer les effectifs de la PNC dans une province marquée par de nombreux défis sécuritaires, notamment dans les zones en proie à l’activisme des groupes armés.
Dieumerci Matu Chub
