Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont indiqué ce 26 novembre que les cargaisons de cacao récemment confisquées lors d’opérations anti-fraude dans la région de Beni seront mises en vente, et les recettes générées seront affectées au financement de projets de développement provincial.
Supervisée par le gouverneur militaire, le général-major Evariste Somo, cette initiative est menée conjointement par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), le conseil local café-cacao et l’association des exportateurs de café-cacao. Les sacs interceptés ont été minutieusement inventoriés puis retirés de l’entrepôt de l’ONAPAC en présence des parties prenantes.
Cette mesure vise à décourager les pratiques frauduleuses d’achat et d’exportation de cacao, particulièrement vers l’Ouganda via des procédés déguisés, comme le transport du cacao dans des bidons d’huile de palme.
Stéphane Mapathi, représentant du conseil local café-cacao, a souligné que les fonds issus de ces ventes seront exclusivement affectés à des initiatives de développement dans la province.
Les autorités appellent enfin la population à participer activement à la lutte contre la fraude, afin de contribuer à l’émergence d’un commerce légal et bénéfique pour tous.
Kasivika D'Alzon
