Près de trois mois après le début d’une grève générale des agents et cadres des antennes territoriales du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dans les territoires de Beni, Lubero, Walikale et Masisi, une mobilisation citoyenne s’annonce.
La Synergie des organisations de la société civile et mouvements citoyens a déclaré ce samedi 29 novembre qu’une marche sera organisée le 1er décembre dans cinq provinces de l’Est du pays.
Cette action vise à attirer l’attention du président de la République, chef du Comité de pilotage du P-DDRCS, sur l’impasse que traverse le programme. Olivier Bienda, porte-parole de la Synergie, souligne que malgré trois ans d’impaiement, les agents grévistes continuent leur sit-in sans aucune réaction de leur hiérarchie. Il rappelle que ces agents ont obtenu des résultats concrets sur le terrain au péril de leur sécurité.
L’organisation internationale ASA (African Security Analysis), spécialisée dans les questions de sécurité, a récemment tiré la sonnette d’alarme, qualifiant cette grève prolongée de menace pour la crédibilité du programme, la stabilité sécuritaire et la paix durable. Elle a exhorté les autorités congolaises à agir rapidement.
La Synergie appelle à une réponse urgente des autorités face à cette crise, soulignant qu’il est encore temps de prouver que la République peut reconnaître l’engagement de ses propres serviteurs.
Kasivika D'Alzon
