À l'occasion de la bénédiction de l’autel et du temple rénové de la pro-cathédrale Saint Gustave, ce vendredi 21 novembre 2025 à Beni-Paida, Monseigneur Sikuli Melchisédech Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, a lancé un message fort contre les violences qui endeuillent l'Est de la RDC.
Dans son homélie, il a fermement condamné les récentes tueries de civils à Mayiba, Ntoyo, Byambwe et dans d'autres localités.
« Ce sont des crimes odieux qui ne peuvent laisser personne indifférent. Il est temps de crier notre douleur et de prier pour la paix vraie dans notre pays », a-t-il déclaré avec émotion.
La célébration eucharistique marquait également le centenaire de la paroisse Saint Gustave, fondée en 1925 et récemment rénovée grâce au soutien financier du sénateur Papy Mumbere Matchozi, fils du notable Kambale Matchozi Bertrand. L’évêque a salué ce geste de foi et d'engagement.
La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et religieuses, notamment Nyonyi Bwanakawa, Trésor Kasoro, Pelo Kyakwa, ainsi qu'une délégation de parlementaires. Près de cinquante fidèles ont reçu le sacrement de confirmation lors de cette messe solennelle, présidée par Mgr Sikuli et Mgr Janvier Kataka.
Mgr Sikuli a conclu en appelant les fidèles à l’unité, à l’espérance et à un engagement concret pour la paix, suivant l’exemple de la Vierge Marie : « Notre foi doit nous pousser à agir pour soulager la souffrance du peuple
Dieumerci Matu Chub
