Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Mardi 25 novembre 2025

Nombre de lectures: 286

Nord-Kivu : Plus de 18 000 déplacés en détresse dans le territoire de Beni, alerte la société civile

La situation humanitaire continue de se détériorer dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en raison des violences persistantes perpétrées par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Selon la Société civile du Congo en territoire de Beni (SICICO), plus de 18 000 personnes déplacées vivent actuellement dans des conditions extrêmement précaires.

Ces populations déplacées, principalement originaires des localités de Kainama, Mayuwano, Mungamba, secteur de Ruwenzori et Mangurijipa, ont fui les massacres et les attaques des ADF. Elles sont aujourd’hui réparties dans des écoles, églises, camps improvisés ou hébergées par des familles d’accueil. D’autres se sont réfugiées à Goma, Lubero, Masisi ou Rutshuru à la recherche de sécurité.

Pierre Kambale, président de SICICO, déplore qu’environ 3 000 enfants déplacés soient privés d’accès à l’éducation, tandis que la majorité des familles manquent de vivres, d’eau potable, d’abris et de soins médicaux, surtout en cette saison pluvieuse.


Dieumerci Matu Chub

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Mardi 25 novembre 2025

Nombre de lectures: 286

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.