Le Tribunal militaire de garnison de Butembo a ouvert, le mardi 23 juin, un procès en flagrance à l’encontre de quatre présumés criminels, dont deux combattants Wazalendo, accusés d’avoir enlevé trois ressortissants égyptiens ainsi que douze de leurs collaborateurs congolais dans la ville de Butembo.
Selon les premières informations, les victimes, commerçants spécialisés dans la vente d’assiettes et d’autres produits ménagers, ont été kidnappées aux environs de 9 heures avant d’être conduites vers une destination inconnue.
Alertés, les services de sécurité ont rapidement lancé une opération qui a permis de localiser les otages et de les libérer le même jour. Les présumés ravisseurs ont été interpellés vers 16 heures et remis à la justice militaire pour répondre de leurs actes.
À travers ces audiences foraines, les autorités judiciaires entendent faire toute la lumière sur cette affaire et sanctionner les auteurs conformément à la loi. Ce procès est également perçu comme un signal fort dans la lutte contre la criminalité et les enlèvements qui préoccupent les populations de la région.
Les audiences se poursuivent afin d’établir les responsabilités de chacun des prévenus et de permettre aux victimes d’obtenir justice.
Premiss batita
