Dans la nuit du dimanche à lundi 13 octobre 2025, un acheteur de cacao a été froidement assassiné par des hommes armés dans la localité de Mabalako, située dans le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon Paluku Kavalami, président de la société civile forces vives de cette région, la victime, connue sous le nom de Ndatho, a été atteinte par des tirs avant que les assaillants ne prennent la fuite vers une destination inconnue.
« C’est vers 19 heures que Ndatho, père de famille et opérateur économique, a été abattu sur place par des inconnus alors qu’il exerçait ses activités d’acheteur de cacao », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé qu’un autre opérateur économique avait été grièvement blessé par balle quelques jours auparavant, le vendredi.
En réaction à cette montée de l’insécurité, la société civile locale appelle les commerçants et acteurs économiques à suspendre toutes leurs activités, afin de faire pression sur les autorités pour renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Kasivika D'Alzon Emmanuel, depuis Beni
