Une scène macabre a secoué le village de Musyenene Kituma-Kitamyaka, dans le groupement Masiki-Kalonge (chefferie de Bashu, territoire de Beni), près de Kyondo. C'était dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2025. Lambert Kitikyolo, un homme d’environ cinquante ans, a été violemment poignardé à l’arme blanche par des inconnus .
Selon le chef du groupement Masiki-Kalonge, le mwami Charles Kabuyaya Katu II, Ce meurtre s’est produite vers 20h. La victime a été arrachée de sa cuisine alors qu’il prenait son repas, avant d’être exécutée à plus de 30 mètres de son domicile, près de l’axe routier Kyondo-Kirindera.
Le leader coutumier, tout en condamnant fermement cet acte, soupçonne un conflit foncier comme mobile probable de ce meurtre. Il a exprimé son inquiétude face à la montée de la violence liée à ces différends, soulignant que "les conflits de terre ne doivent jamais se solder par des assassinats".
Mwami Kabuyaya a également rassuré que des enquêtes seront menées pour identifier les coupables, qui devront répondre de leurs actes devant la justice.
Kasivika D'Alzon
