Un acte de vandalisme ciblant l'assistance aux populations déplacées a été signalé le mardi 7 octobre à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Un véhicule humanitaire a été incendié vers 20h par des inconnus.
Selon la Société civile forces vives, noyau d’Oïcha, le véhicule faisait partie d'un convoi de deux camions de l'entreprise Loholu. Ce convoi était en route vers Eringeti dans le cadre d’une mission d’assistance destinée aux déplacés d'Eringeti et de May-Moya.
Suspicion et contexte sécuritaire tendu
D'après Darius Syayira, rapporteur de la société civile locale, les auteurs de l’incendie auraient agi par suspicion. Oïcha est située dans une zone régulièrement frappée par les tueries attribuées aux rebelles ADF, un contexte qui alimente la méfiance au sein de la population.
Heureusement, le second véhicule du convoi a pu être mis à l’abri par l'intervention de la Police Nationale Congolaise (PNC) au centre-ville.
Cet incident survient alors que l’ONG ADSSE, en partenariat avec l’UNICEF, mène une importante opération d’assistance depuis le 2 octobre dans le groupement Bambuba Kisiki, situé dans la zone de santé d’Oïcha, soulignant l'importance vitale de ces convois dans la région.
Kasivika D'Alzon Emmanuel depuis Beni
