Une importante cache d’armes a été découverte ce jeudi 4 décembre à Ntoma, près de Kisanga 2, dans le groupement Malambo, secteur de Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), selon les informations rapportées par la Nouvelle Société Civile Congolaise.
Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure, a indiqué ce vendredi 5 décembre 2025 qu’un cultivateur, travaillant dans son champ, a mis au jour au moins 15 armes de guerre — notamment des RPG et des fusils AK-47 — ainsi que plusieurs munitions. Alertées, les forces armées congolaises (FARDC) et la police se sont rapidement rendues sur les lieux.
Selon l’activiste, l’endroit concerné servait auparavant de campement aux rebelles ADF, avant d’être abandonné lors des récentes opérations militaires.
Face à cette découverte, Meleki Mulala appelle les populations vivant dans les zones anciennement occupées par les ADF, récemment affiliés à l’État islamique, à faire preuve d’une vigilance accrue, les restes d’armes pouvant constituer une menace sérieuse pour la sécurité communautaire.
