Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 02 novembre 2025

Nombre de lectures: 88

Nord-Kivu : Violents affrontements entre M23 et Wazalendo à Mirangi et Kateku, la population en débandade

La tension est montée d’un cran dans le territoire de Rutshuru (chefferie de Bwito) et dans celui de Walikale, au Nord-Kivu. Depuis l’aube de ce dimanche 2 novembre, de violents affrontements ont éclaté entre les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23 et les éléments Wazalendo du groupe CMC/FAPC.

À Mirangi, dans le groupement Mutanda, c’est une attaque surprise des Wazalendo contre une position de l’AFC-M23 qui a déclenché les hostilités. Les combats se mènent à l’arme lourde et légère, provoquant un climat de terreur parmi les habitants.

« À cette heure, la situation n’est pas bonne. Les affrontements ont commencé tôt ce matin et la population ne sait plus où aller », confie un habitant sous anonymat.

Des églises sont restées fermées et toutes les activités socio-économiques sont paralysées. De nombreux habitants se sont réfugiés en brousse ou dans les villages voisins.

La situation reste également tendue à Kyaghala, localité voisine de Mirangi, et à Kateku, dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, où d’autres combats sont signalés entre les mêmes groupes rivaux.

Pour l’heure, aucun bilan humain ou matériel n’a encore été communiqué, mais les mouvements massifs de populations déplacées se poursuivent dans les zones affectées.

Dieumerci Matu Chub

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 02 novembre 2025

Nombre de lectures: 88

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.