À Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, les survivants des atrocités perpétrées par les terroristes ADF tentent de se relever. Regroupés désormais au sein d'une association, ces rescapés; hommes, femmes et enfants, s’engagent dans des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins, après avoir tout perdu lors des incursions armées.
Ils sont plus de 80 membres à se rassembler chaque fin de mois afin de partager leurs expériences et espoirs. Leur principale revendication : l’indemnisation des victimes et la restitution des biens pillés ou détruits par les assaillants.
Katembo Kartasi, président de l’association, insiste sur le besoin de reconnaissance et d’accompagnement : « Parmi nous, il y a des blessés et des familles dévastées. Nous espérons être un jour rétablis dans nos droits. »
Justin Kasereka, membre de l’association, témoigne de sa douleur : « Je n’ai reçu aucune aide jusqu’à ce jour. J’attends toujours qu’on me restitue ce que les ADF m’ont pris. »
Dans une interview ce 5 Décembre 2025, Patience Sinamuli, coordinatrice de la structure "Tous engagés pour la paix et le développement", soutient cette dynamique collective, estimant qu’elle renforce la solidarité et facilite l’accès aux aides éventuelles.
Pour rappel, depuis 2014, la région de Beni est le théâtre d’une violence extrême orchestrée par les ADF, responsables de milliers de morts et de destructions massives.
Kasivika D'Alzon
