Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Jeudi 07 août 2025

Nombre de lectures: 438

Nord-Kivu : la Belgique condamne le massacre de plus de 300 civils, Maxime Prévôt réclame justice

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a exprimé son indignation face à l'assassinat de plus de 300 civils dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Ces attaques meurtrières, attribuées aux rebelles du M23, ont fait 319 victimes, dont 48 femmes et 19 enfants.

Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Maxime Prévôt a qualifié ces actes de "crimes insoutenables" et a appelé à la justice. 

«Plein soutien aux mécanismes nationaux et internationaux d’enquête en vue de poursuivre les auteurs et responsables de ces faits odieux», a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d'accorder aux enquêteurs un accès aux zones contrôlées par le M23.

Ce massacre survient peu après la signature d'une déclaration de principes entre le gouvernement de Kinshasa et le M23-AFC à Doha, un accord qui devait ouvrir la voie à des pourparlers de paix.

Le ministre belge a appelé les parties prenantes à respecter les termes de cette déclaration pour l'intérêt "absolu" des populations civiles.

P. Mubiayi MBY

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Jeudi 07 août 2025

Nombre de lectures: 438

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.