Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 janvier 2026, lorsque des hommes armés ont pris pour cible le village de Mako, situé à environ 8 kilomètres à l’ouest de Masoya, chef-lieu du groupement Mwenye.
Selon des sources locales, le bilan provisoire de cette incursion fait état de six civils tués et de plusieurs habitations incendiées, plongeant les populations locales dans la peur et la désolation.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du groupement Mwenye déplore ces pertes humaines et s’inquiète de la liberté de mouvement dont semblent bénéficier les assaillants dans la zone.
« Nous ne comprenons pas comment l’ennemi peut circuler librement dans une zone pendant plus d’une semaine sans être inquiété », a déclaré Jérémy Muthano, membre de la NSCC locale.
Les conséquences sécuritaires se font déjà sentir sur les activités socio-économiques. Contacté par Radio Oasis, Vulizu Makelele, acteur de la société civile du village Itendi, dans le groupement Manzia, secteur des Bapere, indique que le marché local est resté paralysé ce jeudi.
Il ajoute que les travaux de réhabilitation sur l’axe routier Butembo–Manguredjipa ont connu un net ralentissement.
« Les habitants vivent dans la peur. Personne n’ose vaquer librement à ses occupations quotidiennes », a-t-il expliqué.
Pour rappel, depuis l’incursion des ADF à Kasalala, près de Byambwe, il y a plus d’une semaine, les villages des groupements Mwenye et Bapakombe sont régulièrement ciblés par des attaques nocturnes.
Dieumerci Matu Chub
