Le passage à la nouvelle année a été tragiquement assombri dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, par une attaque sanglante attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Le quartier Katanga, situé à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, a été la cible d’une incursion armée dans la soirée du jeudi 1er janvier, aux alentours de 19h20.
Alors que la population célébrait l’arrivée de 2026, des hommes lourdement armés ont fait irruption dans la localité, semant la terreur parmi les habitants. Selon des sources locales, l’attaque a coûté la vie à six personnes, dont deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et a fait plusieurs blessés graves parmi les civils.
Les forces de sécurité ont immédiatement lancé des opérations de ratissage dans la zone afin de sécuriser les lieux et tenter de retrouver les assaillants. Toutefois, le bilan reste provisoire et pourrait s’alourdir dans les heures à venir, au regard de la gravité des blessures recensées et de la situation encore instable.
Cette nouvelle attaque vient raviver les inquiétudes sécuritaires dans le secteur de Bapere, régulièrement ciblé par les violences des groupes armés actifs dans la région. Les habitants, déjà éprouvés par des années d’insécurité chronique, dénoncent l’insuffisance des dispositifs de protection et appellent les autorités à renforcer la présence militaire pour prévenir de nouvelles tragédies.
Les ADF, groupe armé d’origine ougandaise, sont régulièrement accusés de massacres de civils dans l’est de la RDC. Leur présence persistante dans les zones rurales du Nord-Kivu et de l'Ituri continue de poser un défi majeur aux efforts de pacification entrepris par le gouvernement congolais et ses alliés de l'UPDF.
Roger AMANI
