La tension est montée d'un cran ce jeudi 25 décembre à Gbado-Lite. Les agents de la Direction générale des recettes du Nord-Ubangi (DGRNUB) ont manifesté violemment pour exiger le paiement de douze mois d'arriérés de salaire, plongeant les services de mobilisation des recettes dans une impasse à l'approche du Nouvel An.
Se sentant délaissés par les autorités provinciales malgré leur rôle stratégique dans le renflouement des caisses de l'État, les grévistes ont exprimé leur mécontentement de manière radicale.
Des pneus ont été brûlés devant les installations de la DGRNUB, paralysant momentanément le secteur. Les manifestants précisent que cette créance de 12 mois se divise en deux phases notamment : 6 mois hérités du gouvernement sortant de Malo Ndimba Mobutu; et 6 mois accumulés sous l'actuelle administration dirigée par le Gouverneur Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato.
Après leur mouvement de protestation devant leur siège, les agents se sont rendus au bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Solliciter l’implication personnelle de l'honorable Achille Kwangbo Guda Kiss, Président de l'organe délibérant. Les grévistes souhaitent que l'Assemblée joue le rôle de médiateur entre la régie financière et le gouvernement provincial pour décanter la situation avant la fin de l'année.
La coordination des agents de la DGRNUB avertit que l'absence de solution concrète et immédiate risque d'handicaper gravement le fonctionnement des services de mobilisation des recettes. Dans une province où les défis de développement sont nombreux, une grève prolongée de la régie financière porterait un coup dur aux capacités d'action du gouvernement provincial.
Les autorités compétentes sont désormais appelées à une intervention urgente et responsable pour éviter un blocage total des institutions financières de la province.
Ruphin Mboyo Lombo
