Le vice-gouverneur du Nord-Ubangi, Joseph Hodan Bongabo, a procédé ce jeudi 22 janvier à Gbado-lite à la coupure du ruban marquant le lancement officiel des activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’EPSP (MESP).
La MESP, organisation agréée, a pour mission d’assurer la prise en charge médicale des enseignants et de leurs ayants droit, en partenariat avec plusieurs centres de santé de la province. Chaque enseignant bénéficiera d’une carte de mutuelle permettant l’accès aux soins, tandis que les conjoints et enfants (jusqu’à trois) seront pris en charge sur présentation des documents officiels requis.
Le président du conseil d’administration, Dr Justin Baruti, a précisé les conditions d’éligibilité et souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle.
Créée en 2011, la MESP est le fruit d’une initiative conjointe entre le banc syndical du secteur éducatif et le Gouvernement congolais. Elle se positionne aujourd’hui comme un acteur clé dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les enseignants et leurs familles.
Ruphin Mboyo Lombo
