Les enseignants du secteur de Karawa, dans le territoire de Businga (province du Nord-Ubangi), sont descendus dans la rue ce vendredi 9 janvier 2026 pour revendiquer deux mois d’arriérés de salaire, correspondant aux mois de novembre et décembre 2025.
Rémunérés par Caritas Molegbe, ces professionnels de la craie, membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section Karawa ont organisé une marche pacifique. Le point de départ a été l’église de la Communauté évangélique de l’Ubangi-Mongala (CEUM), avec pour point de chute la sous-coordination des écoles catholiques.
Sur place, un mémo circonstancié a été lu par Mathieu Mboko, représentant désigné pour cette manifestation, en l'absence du chef de secteur. Ce dernier recevra le compte rendu à son retour et est chargé de transmettre les revendications à la hiérarchie compétente.
Ce mouvement intervient dans un contexte de tensions croissantes dans le secteur de l’éducation dans le Nord-Ubangi. Plusieurs manifestations similaires ont récemment été organisées, toutes pointant du doigt Caritas Molegbe, accusée de retards répétés dans le paiement des salaires.
Les enseignants réclament une solution urgente afin d’éviter une perturbation prolongée des activités scolaires dans la région.
Ruphin Mboyo Lombo
