Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Lundi 05 janvier 2026

Nombre de lectures: 435

Nord-Ubangi : Plus de 100 maisons incendiées à Bassa Gbeseli après la mort tragique d’un homme

Le calme est revenu à Bassa Gbeseli, village situé à une douzaine de kilomètres de Mobayi-Mbongo (Nord-Ubangi), après une flambée de violence ayant conduit à l’incendie de plus de 100 maisons d’habitation, consécutive à la mort tragique d’un villageois, Gédéon Ngbezwa.

Une vengeance aux conséquences dramatiques

Tout est parti d’un acte de vengeance familiale. Gédéon Ngbezwa, un homme d’une cinquantaine d’années, a été lapidé par erreur dans une altercation qui opposait un jeune homme en colère à sa propre mère. Pris pour cible à tort, l’homme a succombé à ses blessures.

En réaction, des membres de sa famille, accusant une autre famille d’être à l’origine de sa mort, ont entrepris une vengeance collective violente, réduisant en cendres plus de 100 habitations dans la nuit du samedi au dimanche 4 janvier 2026.

L’absence de l’autorité a aggravé la situation

L’absence immédiate des forces de sécurité a laissé le champ libre à cette expédition punitive. Et selon la Coordination territoriale de la jeunesse (CTJ) de Mobayi-Mbongo, l’arrivée tardive des soldats n’a pas aidé à rétablir l’ordre. Pire, certains agents auraient profité du chaos pour voler du bétail et des biens, sous les yeux impuissants de l’administrateur du territoire adjoint.

Intervention de l’autorité provinciale

Face à cette situation explosive, le vice-gouverneur Joseph Honda Bongabo s’est rendu personnellement sur les lieux. Cette descente saluée par la population locale, notamment la jeunesse de Bassa Gbeseli, a permis d’apaiser les tensions et d’engager le processus de restitution des biens pillés.

Le vice-gouverneur a ordonné le retour des bêtes volées à leurs propriétaires et s’est engagé à renforcer la présence des services de sécurité pour prévenir d’éventuelles représailles.

Un drame évitable

Ce tragique épisode met en lumière la fragilité de la cohésion sociale dans certaines zones rurales ainsi que les failles du système de sécurité et de justice locale. Il appelle à des réformes urgentes*, tant sur le plan sécuritaire que judiciaire, pour éviter que des litiges familiaux ne se transforment en drames communautaires.

Ruphin Mboyo Lombo

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Lundi 05 janvier 2026

Nombre de lectures: 435

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.