Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, a tenu ce lundi 09 février 2026 une séance de travail avec les personnels de la santé en grève, dans le but de trouver une issue à leur mouvement de cessation sèche des activités, motivé par le non-paiement de leurs arriérés de salaires.
Au cours de cette rencontre jugée solennelle, les représentants syndicaux du secteur sanitaire ont présenté, une fois de plus, leurs revendications au chef de l’exécutif provincial. En réponse, le gouverneur Jean-Bosco Kotongo a rassuré ses interlocuteurs quant au lancement du processus devant conduire au paiement effectif des rémunérations dues aux médecins ainsi qu’aux autres agents de santé concernés.
Soucieuse de préserver la continuité du service public et le respect de la légalité, l’autorité provinciale a formulé trois recommandations majeures. Premièrement, les agents rémunérés par la banque TMB, mais participant à la grève par solidarité, ont été invités à reprendre immédiatement le travail, la grève de solidarité n’étant pas reconnue par la législation congolaise. Deuxièmement, tous les chefs de services ont été appelés à regagner leurs postes respectifs. Enfin, la mise en place d’un service minimum a été exigée afin d’assurer la prise en charge des patients et la continuité des soins.
De leur côté, les grévistes ont annoncé la convocation prochaine d’une réunion d’évaluation avec les responsables compétents du secteur de la santé, en vue de dégager un compromis durable à la suite de cette rencontre avec le gouverneur.
Selon Jonathan Diana, source de cette information, le gouvernement provincial du Nord-Ubangi réaffirme son attachement au dialogue social et son engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé de la province.
Ruphin Mboyo Lombo
