La Fédération des scouts au Congo (FESCO), branche du Nord-Ubangi, a annoncé le report de la célébration de la Journée internationale du scoutisme et du guidisme, commémorée chaque année le 22 février à travers le monde.
L’information a été livrée par Jina Nsala Lombo, secrétaire exécutif provincial de la FESCO Nord-Ubangi. Selon lui, cette décision a été prise en concertation avec les autorités provinciales.
« Étant donné que la journée de dimanche est déclarée chômée en République démocratique du Congo, les autorités provinciales du Nord-Ubangi ont convenu avec nous de reporter cette célébration au lundi 23 février 2026 afin de permettre l’organisation d’une cérémonie solennelle », a-t-il déclaré.
La Journée mondiale du scoutisme et du guidisme est célébrée le 22 février, date marquant l’anniversaire de naissance du fondateur du mouvement scout, Robert Baden-Powell, ainsi que celui de son épouse, Olave Baden-Powell, figure emblématique du guidisme mondial.
À cette occasion, les louveteaux, éclaireurs et routiers du monde entier commémorent cette journée dédiée aux valeurs de fraternité, de solidarité, de civisme et de service communautaire prônées par le mouvement scout depuis sa création.
Dans la province du Nord-Ubangi, les responsables scouts promettent une célébration riche en activités éducatives et patriotiques, mettant en avant l’engagement des jeunes dans le développement communautaire.
Ruphin Mboyo Lombo
