Un climat tendu a régné ce vendredi 30 janvier 2026 à Gbado-Lite. Le Syndicat National des Médecins (SYNAmed), branche du Nord-Ubangi, a organisé une marche pacifique pour réclamer le paiement des arriérés de salaires du mois de décembre 2025, et pour certains médecins, ceux du mois de novembre.
Vêtus de leurs blouses blanches, les médecins ont parcouru les principales artères de la ville. La manifestation a débuté à l’Hôpital Général de Référence de Gbado-Lite, avant de chuter au gouvernorat de province.
À cette occasion, un mémorandum a été lu par le docteur Sisco Ngunge, secrétaire exécutif provincial du SYNAmed, puis déposé auprès du gouverneur de province. Dans ce document, les médecins s’interrogent sur le non-paiement de leurs salaires alors que le mois de janvier touche déjà à sa fin, dénonçant une situation de plus en plus précaire pour le personnel soignant du Nord-Ubangi.
Le SYNAmed pointe du doigt la Banque Commerciale Afriland, qu’il accuse de retards répétés dans le paiement des salaires. Le syndicat exige la délocalisation du traitement des salaires vers une autre banque de la place, affirmant que partout ailleurs en RDC, les médecins sont régulièrement payés, à l’exception du Nord-Ubangi.
Face à cette situation, le SYNAmed accorde un moratoire de cinq jours, soit jusqu’au mercredi 3 février 2026. Passé ce délai, et en l’absence d’une solution satisfaisante, une grève sèche sera déclenchée.
Réceptionnant le mémorandum, le gouverneur Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato a promis d’examiner la situation avant de donner une réponse officielle. Il a toutefois rassuré les manifestants, affirmant être en contact avec la direction nationale de la banque concernée afin de trouver une solution rapide.
Ruphin Mboyo Lombo
