Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

ÉDUCATION
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mardi 10 février 2026

Nombre de lectures: 83

Nord-Ubangi : le corps scientifique de l’UNIGBA rejoint la grève du secteur de la santé pour réclamer ses arriérés de salaire

Dans la province du Nord-Ubangi, le corps scientifique de l’Université de Gbado-Lite (UNIGBA), réuni au sein de l’Association du corps scientifique (ACS-UNIGBA), a décidé d’entrer en grève sèche à partir de ce lundi 9 février 2026, en solidarité avec le personnel de la santé, afin de réclamer le paiement de ses arriérés de salaires.

La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale solennelle tenue le vendredi 6 février 2026 sur le campus de l’UNIGBA, situé dans le quartier Tudu. À l’unanimité, les membres de l’ACS-UNIGBA ont opté pour la suspension immédiate de toutes les activités académiques jusqu’à l’apurement complet des arriérés dus.

Dans un communiqué officiel rendu public, l’association dénonce notamment le non-paiement des salaires et primes des mois de décembre 2025 et janvier 2026, ainsi que l’absence de paiement de deux trimestres complémentaires de l’année 2025.

Cette grève a un impact direct sur le calendrier académique et perturbe le déroulement normal des cours, au grand désarroi des étudiants.

Selon l’ACS-UNIGBA, la situation serait liée au dysfonctionnement de la banque payeuse, Afriland First Bank RDC, pointée du doigt dans cette crise salariale.

L’annonce de cette grève sèche a été faite à travers un communiqué signé conjointement par l’assistant Saliwa Ndakpa, secrétaire administratif de l’ACS-UNIGBA, et le chef de travaux Nganda Mayo, vice-président de cette association.

Face à cette situation, la communauté universitaire espère une intervention urgente des autorités compétentes afin de rétablir la paix sociale et permettre la reprise normale des activités académiques.


Ruphin Mboyo Lombo

ÉDUCATION
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mardi 10 février 2026

Nombre de lectures: 83

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.