Les enseignants de la sous-division de Mobayi-Mbongo 1, dans le territoire de Mobayi-Mbongo, ont accepté de reprendre les activités scolaires ce lundi 26 janvier 2026, à l’issue d’une réunion d’envergure tenue la semaine dernière avec les autorités compétentes.
Cette reprise est toutefois assortie de plusieurs conditions, constituant les principaux désidératas des professionnels de la craie :
La reprise des cours est effective ce lundi 26 janvier 2026, à condition que les enseignants soient payés, par la Caritas, de leur arriéré de salaire du mois de décembre 2025. (Cette exigence a déjà été satisfaite) ;
Que le gouvernement provincial fournisse des efforts pour délocaliser les enseignants de la Caritas vers une autre banque de la place ;
La réintégration du président syndical Michel Aka Nzangbala, une décision à laquelle l’autorité provinciale a déjà donné un avis favorable, mais dont l’exécution tarde du côté de la coordination catholique.
Il convient de rappeler que les enseignants de Mobayi-Mbongo étaient en grève sèche depuis le 6 janvier 2026, date de la reprise des cours après les vacances de Nouvel An.
Les enseignants préviennent toutefois que si, au 10 février 2026, le salaire du mois de janvier n’est pas versé, une nouvelle grève sèche sera décrétée.
Ces informations ont été confirmées par Olivier Toku te Toku, président territorial de la jeunesse de Mobayi-Mbongo (CTJ), qui précise que toutes les salles de classe sont ouvertes et que les élèves se sont présentés massivement.
Par ailleurs, il est à noter que la sous-division de Mobayi-Mbongo sera exemptée du congé de Pâques, afin de permettre la récupération des cours perdus.
Ruphin Mboyo Lombo
