Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mercredi 28 janvier 2026

Nombre de lectures: 101

Nord-Ubangi : les mouvements citoyens LUCHA, M14 et SCC dénoncent la gestion de l’Administrateur du territoire de Yakoma

Un front commun des mouvements citoyens de la ville de Gbado-Lite, dans la province du Nord-Ubangi, monte au créneau contre ce qu’ils qualifient de gestion opaque et de comportements préjudiciables de l’Administrateur du territoire de Yakoma. Il s’agit de la Lutte pour le Changement (LUCHA), du Mouvement du 14 Juillet (M14) et de la Synergie Citoyenne pour le Changement (SCC), respectivement coordonnés par Étienne Kasomba Yafumba, Olivier Akpaba Anu et Daddy Koyase.

Dans une déclaration conjointe dont une copie est parvenue à la rédaction, ces mouvements citoyens dénoncent des pratiques qu’ils estiment utopiques et dangereuses, susceptibles de compromettre la paix sociale, la cohésion communautaire et la bonne gouvernance dans le territoire de Yakoma, situé à près de 200 kilomètres de Gbado-Lite.

Trois griefs majeurs évoqués

Le trio citoyen relève notamment trois faits jugés préoccupants.

Premièrement, la situation sécuritaire du territoire de Yakoma, qui aurait connu une amélioration progressive depuis la nomination du major Stéphane à la tête du commissariat local de la Police nationale congolaise (PNC). Toutefois, selon ces mouvements, cet officier serait aujourd’hui victime de calomnies et injustement détenu à Gbado-Lite, pour des faits non clairement établis, à la suite d’actions attribuées à l’Administrateur du territoire. Une situation que les mouvements citoyens condamnent fermement.

Deuxièmement, ils dénoncent un trafic d’influence manifeste, reprochant à l’Administrateur de se prévaloir publiquement d’une prétendue proximité tribale avec le Chef de l’État, laissant entendre qu’il ne rendrait compte à aucune autorité. Une attitude jugée arrogante et contraire aux principes de l’État de droit.

Enfin, les mouvements citoyens fustigent une ingérence répétée de l’administration territoriale dans des domaines ne relevant ni de ses compétences légales ni de son secteur d’intervention, une situation qui, selon eux, exacerbe inutilement les tensions administratives et communautaires.


Des recommandations claires

Face à ce qu’ils qualifient de dérives graves, les mouvements citoyens LUCHA, M14 et SCC formulent plusieurs recommandations. Ils exigent notamment la libération immédiate du major Stéphane, saluant le témoignage positif de la population locale sur son travail au service de la sécurité.

Ils appellent également à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales afin de faire toute la lumière sur les accusations portées contre cet officier de la PNC.

Enfin, ces organisations citoyennes réclament la mutation pure et simple de l’actuel Administrateur du territoire de Yakoma, estimant que son maintien en fonction ternit l’image du territoire et menace durablement la paix sociale, la cohésion communautaire et la bonne gouvernance.

« Ces mesures sont indispensables pour préserver la stabilité et restaurer la confiance entre l’administration et la population », ont conclu conjointement les mouvements citoyens LUCHA, M14 et SCC.

Ruphin Mboyo Lombo

POLITIQUE
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mercredi 28 janvier 2026

Nombre de lectures: 101

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.