Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ

Publié le Mardi 14 octobre 2025

Nombre de lectures: 401

ONU : La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 et exige des actions concrètes

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi, la République démocratique du Congo a dénoncé la détérioration sécuritaire dans l’Est du pays, en accusant directement le Rwanda de soutenir militairement le M23, actif au Nord-Kivu.

L’ambassadeur congolais Zénon Mukongo Ngay a exigé le retrait des troupes rwandaises et la fin de leur appui au groupe rebelle, conditionnant la paix au retour de l’autorité de l’État congolais dans les zones occupées.

Kinshasa a également appelé à un mécanisme de contrôle international sur l’exploitation illégale des ressources naturelles, facteur aggravant du conflit.

Le Rwanda a rejeté ces accusations, évoquant des préoccupations sécuritaires propres.

Le Conseil de sécurité a, quant à lui, réitéré son appel au dialogue régional pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Dénis Ngalamulume

SÉCURITÉ

Publié le Mardi 14 octobre 2025

Nombre de lectures: 401

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.