Depuis ce 1er janvier 2026, la République démocratique du Congo siège officiellement comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour une durée de deux ans. Élue en juin 2025 avec une large majorité lors de l’Assemblée générale de l’ONU, la RDC marque ainsi son retour dans cet organe stratégique, 16 ans après sa dernière participation en 2010.
Ce retour offre à Kinshasa une tribune diplomatique de premier plan pour défendre ses intérêts et contribuer aux grandes décisions en matière de paix et de sécurité internationales. La RDC entend y jouer un rôle actif, notamment sur les questions touchant le continent africain : conflits armés, lutte contre le terrorisme, respect du droit international, et réforme du multilatéralisme.
Alors que le pays continue de faire face à des défis majeurs dans sa partie Est, confrontée à des groupes armés soutenus de l’extérieur, cette présence constitue aussi une opportunité pour faire entendre la voix des peuples en quête de paix et de justice.
Aux côtés du Danemark, du Panama, de la Grèce et du Koweït, également élus pour la même période, la RDC entame ce mandat avec l’ambition d’apporter une contribution constructive à la gouvernance mondiale.
