Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
NKUMU Patrick

Publié le Mardi 11 novembre 2025

Nombre de lectures: 312

Opération FARDC à Kingakati : 60 miliciens Mobondo appréhendés et 9 neutralisés

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené avec succès une opération de ratissage de trois jours dans le groupement de Kingakati, à l'Est de Kinshasa, visant les miliciens du groupe armé Mobondo. L'assaut a abouti à un bilan significatif, marquant une avancée dans la restauration de la sécurité dans la périphérie de la capitale.

Selon le Capitaine Antony Mualushayi, Porte-parole des opérations Ngemba, l'intervention des FARDC a permis d'enregistrer les résultats suivants : 9 miliciens Mobondo neutralisés (tués), 60 miliciens Mobondo appréhendés (capturés), et 22 armes récupérées, dont 15 fusils de type AK-47, ainsi que plusieurs machettes.

Le Capitaine Mualushayi a souligné que ces interventions ont permis de stabiliser la situation sur un axe stratégique majeur : « La situation sécuritaire s’est stabilisée sur la Route nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa–Kikwit, sous contrôle des forces de défense et les activités économiques et sociales sont revenues à la normale. »

Deux soldats des FARDC ont été grièvement blessés lors des affrontements et reçoivent actuellement des soins appropriés.

Le porte-parole a reconnu l'impact des affrontements sur la population civile : « Plusieurs villages du groupement de Kingakati sont restés vides lors des affrontements [...] dont les habitants se réfugient dans différents quartiers de Kinshasa ».

Par ailleurs, les FARDC ont formellement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une attaque du célèbre site touristique : « Le Parc de la Vallée de la Nsele n’a jamais été attaqué par les miliciens Mobondo et est belle et bien sécurisé. »

Les FARDC ont conclu leur communication en lançant un appel aux insurgés : « Les FARDC invitent les insurgés à se rendre avec leurs armes tant qu’ils en ont encore l’occasion ».

Un message a également été adressé à la population de Kinshasa, et plus particulièrement celle du groupement de Kingakati, pour les remercier de leur soutien et de leur collaboration. Elles les ont également exhortés à continuer à coopérer avec les forces de sécurité pour éradiquer définitivement le phénomène Mobondo et permettre aux personnes déplacées de regagner leurs domiciles en toute sécurité.

Nkumu Patrick

SÉCURITÉ
NKUMU Patrick

Publié le Mardi 11 novembre 2025

Nombre de lectures: 312

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.